Presse

A Toulouse, la chambre vide thermique des grands équipements spatiaux de demain est déjà en service

Intespace a ouvert depuis quelques mois un équipement unique en Europe qui va permettre de simuler l’environnement de systèmes et sous-systèmes spatiaux dans des conditions extrêmes de température.

Cette nouvelle chambre, c’est l’enceinte auxiliaire Simles qui peut simuler des températures allant de 100K jusqu’à 440K et une pression inférieure à 10-5 mbar. Elle mesure 5m de long et 4,70m de diamètre ce qui rend son utilisation modulaire et flexible : elle peut accueillir tout type d’équipements sans développement spécifique.
Elle permet par exemple de tester deux grandes antennes de
satellites en même temps.
A la fois économe en temps grâce aux cyclages rapides qu’elle autorise et performante en termes de coûts
d’exploitation, l’enceinte auxiliaire Simles répond parfaitement aux exigences actuelles de qualification des futurs missions spatiales européennes comme Solar orbiter, Euclid…

Lire la suite...

Le telescope du satellite cheops testé avec succès chez Intespace !

Intespace a réalisé avec succès la campagne de qualification environementale du télescope Ritchey-Chrétien du mini satellite scientifique CHEOPS, lancé par L’ESA et missionné pour étudier les exoplanètes. C’est Almatech, responsable de la structure du télescope, qui a confié à Intespace les essais sur le modèle thermique et structurel.

Lire la suite...

Intespace au service des essais mécaniques du réservoir d’huile Leap-1B de Techspace Aero, société du groupe Safran

Intespace a été choisie par Techspace Aero pour réaliser la campagne de certification du réservoir d’huile du moteur Leap-1B selon la DO 160.
Le specimen testé sera intégré au moteur développé par CFMI (société 50/50 General Electric et Snecma) qui entrera en service en 2017 à bord du Boeing 737 MAX. Il s’agit d’une variation du réservoir d’huile conçu également par Techspace Aero pour pour les versions du moteur LEAP (1A et 1C) qui seront intégrés sur l’Airbus A320 Néo et le Comac C919.
Dans le cadre de cette qualification, le « Oil Tank Leap 1-B » sera soumis à des épreuves de vibration sinus, d’endurance vibratoire, de chocs et de crash safety. Le réservoir sera soumis à une pression contrôlée durant toute la durée de l’essai. Pour répondre aux spécifications de Techspace Aero, les équipes d’Intespace ont mis au point un système de pressurisation spécifique ainsi que les moyens de mesure associés.

Lire la suite...

Airbus A350 XWB, un projet pilote pour Intespace

Au coeur d’un grand projet industriel réussi comme l’A350 XWB, le dernier né de la famille AIRBUS , on trouve aussi des partenaires plus discrets, plus petits, mais extrêmement impliqués dans la “mise au monde” du premier appareil en matériaux composites de l’avionneur européen.

C’est le cas d’Intespace et de son partenaire DGA-Techniques aéronautiques, entreprises spécialisées dans le domaine des essais de simulation de l’environnement, installées à Toulouse, le berceau d’Airbus. Pour Intespace, au-delà de 5 années passionnantes de plannings très chargés au service du futur avion, cette collaboration est aussi la preuve de l’efficacité de son offre globale de prestations.

Lire la suite...

Lancement de DynaWorks®7 la nouvelle version de DynaWorks®, le seul logiciel d’essais conçu par un spécialiste des essais

3 années de développement se sont achevées lors de derniers tests chez les clients beta testeurs d’Intespace : la version 7 de DynaWorks® est maintenant disponible. Innovante et accessible, elle a été largement inspirée par ses clients et utilisateurs.


Conçu par Intespace, le leader européen des essais industriels, DynaWorks® a déjà une belle histoire : le logiciel né dans le sud-ouest de la France a été retenu par des acteurs majeurs du monde industriel, en Europe et dans le monde, pour piloter des essais stratégiques : Airbus, EDF, l’ESA, General Electric, la Nasa, Rolls Royce, Safran, Schneider Electric, Thales...

Lire la suite...

MyTest, une application conçue avec Airbus par Intespace pour gérer les données d’essais statiques de l ‘A350 XWB.

Alors que le salon du Bourget s’est terminé sur un vrai succès commercial pour l’A350 XWB, les essais statiques sur la structure de l’avion se poursuivent sous la maîtrise d’oeuvre d’Intespace, l’entreprise spécialisée dans le domaine des essais de simulation de l’environnement, en partenariat avec DGA-TA.

Dans le cadre de cette campagne, Intespace a également été retenu pour réaliser la nouvelle application qui gère désormais l’instrumentation et le monitoring des essais de cette campagne : MyTest.

Lire la suite...

Intespace prend la parole avec 3 films à voir sur le net

Alors que les gouvernements de la planète font leurs comptes et que les grands groupes industriels se réorganisent, Intespace, le spécialiste des essais industriels environnementaux décide de prendre la parole pour dire autre chose...
Depuis le 20 octobre, on peut découvrir sur Internet le tout premier film d’une série étonnante de trois épisodes à suivre jusqu’à la fin de l’année. Dans un esprit de mise en scène "caméra cachée", on y observe, dans un aéroport, de jeunes ingénieurs en proie à la passion de leur métier : les essais.
Crash-test de téléphone portable, essais de fatigue d’une touillette à café, série de tests d’un sèche-mains électrique, ces jeunes pros quittent sensiblement la réalité ordinaire pour laisser libre cours à leur addiction : la passion des essais.
Avec ces petits films, sans prétention mais pleins d’intentions, l’entreprise Intespace dit ce qu’elle est, avec l’humour qui lui a toujours permis d’exister, même au milieu de bien plus grands et bien plus puissants qu’elle...

“Nous avons voulu exprimer la curiosité et l’implication des équipes de l’entreprise pour une activité industrielle passionnante. Car si le climat est aux turbulences, l’expertise et les savoir-faire sont bien là, tout comme l’évidence de leur nécessité : faire des essais, c’est plus qu’indispensable, c’est stratégique pour l’innovation industrielle”

Frank Airoldi, CEO d’Intespace


Téléchargez le communiqué de presse

Cette année, INTESPACE fête ses 30 ans!

30 ans. la maturité et l’énergie pour les humains, un âge canonique pour une voiture, une éternité pour une fourmi, rien du tout pour les étoiles…

30 années, glorieuses parfois, passionnantes toujours.

Intespace est une entreprise spécialisée dans le domaine des essais de simulation de l’environnement qui intervient sur les marchés du spatial, de l’aéronautique et de la défense.

Elle fête ses 30 ans le 21 mai 2013 en compagnie de ses clients et partenaires.

Pour Intespace, avoir 30 ans qu’est-ce que c’est ?

Lire la suite...

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex